Capcom VS SNK 2 par Toïshiro

cvs2logo

Alors, l’idée étant de vous faire des présentations des différents jeux que porte l’association LaDOSE.net, je tiens à annoncer tout de suite qu’en ce qui concerne mon article, je ne compte pas vous faire une liste de caractéristiques du jeu, ça serai abstrait et chiant et surtout pas original pour un sou même pour un jeu comme Capcom VS SNK 2, qui connut son heure de gloire il y a bien longtemps.

Non, ma présentation se fera au travers de mon expérience personnelle, l’objectivité à la poubelle donc, ici on fait dans la passion, les extrémistes du versus savent bien de quoi je parle…

425269-wstreet_fighter_alpha_2_super

Donc mon histoire commence à une période qui se situe vers 1996 : Capcom et SNK sont dans une époque de concurrence intense, et se répondent donc au point par point.

Le plus intéressant dans tout ça c’est que même si on ne peut enlever à Capcom la paternité du versus, SNK a quant à lui développé sa propre voie… ce qui avec le recul était sûrement la meilleure solution pour répondre à Capcom plutôt que de copier la recette (Power Instinct, et Karnov en sont de bons exemple, même si on ne peut remettre en cause le fun de certains de ces softs).

0-2Je vois arriver plutôt avec enthousiasme une floppée de jeu de combats, de nouveau persos, systèmes et licences des deux firmes, et petit à petit les deux éditeurs vont arriver à une maturité dans leur gameplay que je situe justement vers 96-97. Je développe mon jeu essentiellement sur Zero2 avec enthousiasme, et pourtant le versus ne fait que décliner dans les salles comme les volumes de vente console.

Déjà à l’époque les versus en team existe KOF94 a ouvert la voie, et Capcom a repris la recette à son compte avec les cross-over à base de X Men puis de Marvel ( série très populaire aux states).

The King of Fighters 953

Cette conjonction d’événements fait que plusieurs personnes dont moi se prennent à rêver d’un cross over entre les deux éditeurs…

Mais reprenons l’histoire : une nouvelle ère se prépare, la 3D arrive, Capcom va tenter de relancer la machine en repoussant les limites de la technique avec des jeux comme Zero3 ou la suite de Street Fighter 3 ème du nom, et SNK de son coté impressionne avec son antique système qui propose des jeux toujours plus beaux comme Real Bout 2 et Art of Fighting 3 (bon la claque n’est que visuelle là par contre…) sans parler de KOF97 qui annonce une apogée qui sera concrétisée avec le 98.

218478-x-men-vs-street-fighter-playstation-screenshot-versus-screens

Mais rien n’y fait, et malheureusement le premier a en payer le prix sera SNK, qui va disparaître en l’an de grâce 2000, la poule aux œufs d’or va tout de même produire avant sa mort Garou Mark of the Wolves (Jeu que j’ai également en tendresse…)

Capcom a alors la voie dégagée pour le versus, mais cette dernière est de plus en plus étroite, et c’est alors que d’une mauvaise nouvelle  -la mort de SNK- va naître une opportunité que beaucoup, moi y compris avaient oubliée : Capcom annonce avoir obtenu de SNK agonisant la licence de ses perso pour réaliser deux cross over entre les deux firmes !

581161701_c71fe51260_o1262211279

Et moi dans tout ça ? J’étais plus préoccupé par mes études, les filles, et le roller donc je suis passé complètement à travers les annonces… et c’est ainsi qu’au hasard d’une salle de jeux, je tombe sur cette borne pile au moment de l’intro. Des images qui avaient peuplées ma jeunesse se croisent… du Capcom, du SNK, je suis intrigué, et là l’écran titre arrive… « Putain ! Ils l’ont fait ! Capcom Vs SNK !!! A mon porte monnaie ! »

 

Sauf que j’étais entré dans cette salle, genre ça rappellera des souvenirs, j’ai une heure avant la rentré pour mon année de prépa…Et là je suis entrain de mettre pièces sur pièces, et de faire fondre l’horloge !

J’arrive en retard bien comme il faut ! Mais quelque chose vient de lentement mais sûrement renaître…

_-Capcom-Vs-SNK-Dreamcast-_

Un peu plus tard, la Dreamcast fini de doucher le messie, bon ok on l’attendait, d’accord c’est mignon, mais qu’est ce qu’ils ont foutu ?! Elle est où la profondeur ?! Sans parler de la move list…surtout pour les perso SNK c’est maigre !
Je retourne donc à mes études sur Zero3 qui semble inépuisable en comparaison, et pour satisfaire mon appétit renaissant.
Capcom va alors jouer jusqu’au bout son contrat avec feu SNK en proposant Capcom Vs SNK 2, et ceux me connaissant, croyez le ou non, je vis cette info sans enthousiasme particulier ! C’est dire si le 1 fut un raté pour ma part !

capcom-vs-snk-3

Je l’achète sur PS2, ouais c’est bizarre comme graph les perso sont encore plus pixellisés, bon les décors je préférais les anciens, bref ce n’est pas le coup de foudre même si j’arrive à la conclusion que c’est quand même bien mieux que le premier, avec un pote on le sortira de temps en temps mais en croisant avec Zero3… sans plus en clair !

On arrive en 2004, Je me balade dans ma nouvelle ville, Lyon et trouve au hasard d’une balade sur Neo Ayato à la veille d’un tournoi pour inaugurer le shop… y a du CVS2, pas de Zero3, bon ! va pour CVS2 !
CapcomVSSNK2

Quel choc !!! Je tombe sur des malades qui dosent le jeu depuis sa sortie et qui exploitent différents techniques, la campe marque plus les Lyonnais alors que les parisiens et notamment un certain Yamazaki93 croise le fer avec son rival de toujours Evil… des Just Defend de partout des trucs que je ne comprends pas et ça gueule, Ça chambre ! Je me rends compte qu’une bataille avait lieu depuis longtemps sur ce jeu que je n’avais absolument pas compris dans ses tenants et aboutissants…

Une semaine plus tard, j’achète un stick pour ma PS2 (je ne ressentais plus le besoin depuis un bon moment de cet accessoire !) et commence l’entraînement et ce jusqu’à aujourd’hui !

 

C’est ainsi que je vais réaliser que le boom de cvs2 est plutôt en train de retomber. Le Tougeki ne le présente plus, et tout le monde commence à passer à autre chose… (Guilty Gear entre autre).
Bon j’ai pas le bon timing mais ce que j’ai vu a cette fois si rallumé quelque chose, et ça me brûle je veux devenir plus fort que ceux que j’ai vu !

14669_193983121179_1315370_n

L’étude historique de cvs2, me conduit à une conclusion : ce jeu souffre d’une image de jeu de campeur (encore aujourd’hui d’ailleurs !) avec des perso SNK moins efficaces. Ce qui n’est qu’une vision simpliste de ce jeu à la profondeur selon moi inégalée ! En effet de l’eau a coulé depuis le Honda full campe de mago et la Sakura de Tokido qui marquèrent à jamais les joueurs de l’époque. Je suis arrivé après, et j’ai vu des joueurs comme Combofiend, Buktooth, Rai, Iyo et Otaku (mon sensei) tenir en échec les supposés top tiers Capcom et pas en campant !

Pour en finir, avec cette présentation, sachez une chose : ce jeu c’est ce que vous en faites, son système de 6 grooves, et les milliers d’équipes possible sont là pour que vous mettiez en pratique votre expérience d’autres jeux, tout n’est pas évident à l’identique.

Conseils :

C Groove : (plutôt débutant Capcom, joueurs de SF4, ou de SF2 en général)

A Groove : combo performer, nécessité de s’entraîner mais aussi d’avoir les nerfs solides

P Groove : joueurs de Third Strike, et techniciens du mindgame et des options select à base de parry

S Groove : joueurs de KOF94 à 96 nostalgiques des vieux KOF, à tort ou raison le moins utilisé

N Groove : kofeur au delà de 97 c’est par là ! Attaque, déplacement ce groove est le plus souple

K Groove : fan de Garou et ses Just Defend ? Le feu de l’attaque coule dans vos veines, c’est ici !

Par ailleurs, il est certain que les perso SNK demanderont plus d’expérience et de technique et les perso Capcom plus de patience, et de zoning, mais comment pouvait il en être autrement étant donné la génétique de chacune des 2 firmes ?

Donc faites vos essais, regardez des vidéos anciennes ou récentes (il y en a !!!) et faites selon vos goûts !

Moi j’ai choisi mon camp ! A bientôt sur les événements LaDose.net, vous me reconnaîtrez à ma team K Groove avec Rock, Yamazaki et Kyo…

Les commentaires sont clos.