Fatal Fury Special – Les Bases

Fatal Fury Special, dit Garou Special au Japon, est la version mise à jour de Fatal Fury 2. Les modifications importantes sont notamment la vitesse de jeu augmentée, un système de combo revu et de nombreux personnages en plus. Tous les perso de Fatal Fury 2 sont de retour, rejoints par les boss Billy Kane, Axel Hawk, Laurence Blood et Wolfgang Krauser ! Joli roster, mais ce n’est pas tout, ce n’est pas juste une Champion Edition, Duck King, Tung Fu Rue et Geese Howard du Fatal Fury première édition se joignent à la mêlée, Geese faisant office de sous-boss de Krauser. Ryo Sakazaki, personnage principal d’Art of Fighting, est un boss caché mais n’est jouable que dans la version AES.

Les Mécaniques

Avancer Accroupi

Avec « bas-avant » vous pourrez avancer tout en étant accroupi.

Les Plans

En appuyant simultanément sur A+B, vous changerez de plan de jeu. En effet, l’une des plus grosses particularités de Fatal Fury Special, c’est de proposer de jouer sur deux plans différents.

Si les deux perso ne sont pas sur le même plan, ils ne peuvent pas faire de coups spéciaux.
Si un personnage est sur le plan avant, il peut sauter et si il s’accroupi, il changera de plan.
Si un personnage est sur le plan arrière, il peut s’accroupir et si il saute, il changera de plan.

Il est possible d’attaquer tout en changeant de plan. A ou B pour un coup vers le bas, C ou D pour le un coup vers le haut. Ces deux types d’attaques sont overhead, même l’attaque basse. Appuyer sur gauche ou droite fera taper vers le côté choisi, ce n’est pas un coup à tête chercheuse.

 

La Strong Attack

Aussi appelé le Blast, le Strong se fait via C+D. Si l’attaque touche, l’adversaire est propulsé sur l’autre plan de jeu. Cette attaque peut être faite accroupie, sa vitesse et sa hitbox varie en fonction du personnage et du plan dans lequel la Strong est effectuée.

Les Choppes

Avant+C  permet de faire les choppes de façon standard. Certains personnages peuvent également chopper avec D : Joe Higashi, Cheng Sinzan, Billy Kane, Laurence Blood, Geese Howard et Wolfgang Krauser. Des plus, des personnages ont aussi des particularités avec le D pour chopper : Big Bear et Axel Hawk. Les Air Choppes existent aussi, uniquement pour Mai Shiranui et Duck King.

Les Points de Stun

Tous les perso ont une barre de stun, voici la taille des barres de stun de chacun :

Jubei, Tung Fu Rue: 11 pts
Mai: 13 pts
Terry, Billy: 14 pts
Andy, Chin, Duck: 15 pts
Joe, Kim: 16 pts
Laurence: 17 pts
Axel, Geese, Ryo: 18 pts
Krauser, Bear: 22 pts

Le Guard Cancel

Avant+A pendant un blockstun

Aussi appelé Counter Attack, Guard Attack, Defensive Attack, ce coup est invincible sur la partie haute du corps et peut être cancel. Ce mécanisme fonctionne aussi pendant la garde de proximité.

La Taunt

Appuyez sur C en far. Peut être cancel en appuyant sur n’importe quelle touche ou direction.

Le Grattage

Dans ce jeu, le chip damage existe mais il a une particularité, il est à mi-chemin entre SFV et les grattes classiques. Vous ne pouvez pas tuer sur un chip immédiatement. Si une attaque vous gratte en garde plus de point de vie qu’il ne vous en reste, vous ne perdrez pas le round immédiatement, vous serez amené au zéro vital et à la prochaine gratte, vous perdrez.

Le Back Dash

S’effectue comme tous les backdashs, deux fois arrière rapidement, il permet d’éviter le pressing, à la même manière que SF4 car invincible partiellement.

Les Desperation Moves

Les SDM sont les super attaques du jeu, elles ne sont disponibles que lorsque la barre de vie clignote mais une fois cette condition remplie peuvent être exécutées à volonté.

 

 

Laisser un commentaire