Les UD-CPS2 by ISIMORN

1

5

Bonjour les Bagarreurs, vous en avez probablement déjà entendu parler, un nouveau modèle de supergun est arrivé au monde et c’est une petite révolution pour l’organisation de tournois de Super Street Fighter II X (ou tout autre jeu format CPS2). Nous vous présentons ici le premier UD-CPS2 à mettre le pied sur le sol Français, et il lui en aura fallu du temps : commandé en Février, livré en Septembre et encore ce n’est pas mon modèle commandé que j’ai reçu mais un des tous premiers prototypes, en tout point conforme au modèle de série qui se répand en ce moment dans le monde entier.

Rappel : c’est quoi un supergun ? C’est tout simplement un outil qui permet de jouer à des cartouches ou pcb arcades originales sans utiliser de borne. (En gros un supergun c’est usuellement une embase Jamma, deux embases RS232 pour y brancher deux sticks/manettes dédiés, du jus pour alimenter le jeu et une sortie péritel.)

Pas pratique tout ça ! En général y a des fils qui sortent de partout, des problèmes de soudure, de retour de masse, du parasitage sur le signal vidéo, les sticks ne sont pas pratiques car dédiés et prennent donc de la place chez vous en plus de votre stick 360, de votre stick Dreamcast, du Saturn, du PS2, et de tous les Sticks à piles de votre femme…

2

Un jour dans son garage, y’a un informaticien américain à qui ça a dû un peu trop casser les couilles tous ces soucis inhérents à la consolisation des CPS2 en particulier, et il a décidé de fabriquer un supergun propre, léger et qui puisse utiliser des stick USB ! Je vous présente ici Brian Grissom dit « undamned », souvent appelé « UD » sur les forums arcade. En fait UD a intégré un supergun à l’intérieur même d’une A-Board CPS2, c’est donc un supergun dédié CPS2.

Le UD-CPS2 est donc composé d’une carte mère CPS2 dont toutes les connectiques ont été modifiées, adieu port Jamma, adieu sorties audio, adieu port kickharness et bonjour à deux ports USB, un port vidéo type PlayStation vers péritel et une prise d’alimentation. Le choix de la carte mère prise pour fabriquer le supergun est important car cela revient à « Zoner » votre supergun selon votre besoin. Le supergun supporte une grande quantité de stick récents, je ne l’ai encore jamais vu se mettre en défaut à ce sujet et il est livré avec un câble USB afin que vous puissiez à l’avenir mettre à jour le supergun avec les nouveaux sticks USB standards…

3

La bête est magnifique, c’est du travail très soigné, en témoigne la façade avant du supergun, avec le logo UD-CPS2 et l’avatar de UD. Le ventilo méritera d’être changé comme pour la plupart des cartes mères CPS2. En dehors de cela, le développeur de la bête réalise un sans faute et il accumule les commandes depuis les premiers essais en live de son œuvre. Comptez quasiment un an de délai de livraison et 400$, le prix est élevé mais en terme d’organisation de tournois c’est un luxe ultime : rapide à installer, souple d’utilisation, pas besoin de borne ou matériel spécifique, chaque joueur joue dans des conditions idéales comme dans son salon (le mec joue avec une manette 360 ? Pas de problème !) c’est simple à capturer pour un stream… Bref les bons points ne font que s’accumuler et le produit est unanimement salué par la communauté internationale des jeux de baston. On trouve déjà ce produit au Japon, en Angleterre, au Brésil, en France et même en Allemagne où on trouve le plus haut taux de CPS2 par joueur membre de la communauté 2X.

4

Bref je vous laisse regarder la demo chez Zarghatt himself (voir la vidéo plus bas) et si vous avez des questions plus pointues sur l’objet, on est disponibles sur Facebook (ISIMORN & zarghatt) ou les forums Fr en général pour en discuter, sans parler qu’il y a un topic dédié à l’objet, tenu par UD lui même évidemment sur shoryuken.com.

A bientôt pour de la bagarre, à Lyon, Rennes, Paris, Toulouse, Nancy, Lille ou Clermont il y a des chance pour que vous y croiser la Bête (et je parle pas de ma griffe mais bien du UD-CPS2)

Les commentaires sont clos.