Season Game : Vampire Savior – Chap.2

insert

On continue avec le deuxième article dédié au Season Game ! Ici nous parlerons des mécanismes élémentaires de jeu, du système de combo, la relevé, les mécanismes de comeback, en passant par la barre de vie et sans oublier les dash et air dash ou même la si symbolique Dark Force… En gros on va dérouler ensemble l’insert du jeu, en allant un plus loin qu’une simple lecture. Par contre, avant même d’attaquer, tordons le cou à une question classique sur un jeu de baston compétitif de cette époque : le TEST MENU ! Paramétrez-moi ça correctement, de la même manière que vous paramétrez correctement un 2X avant de jouer, voici les réglages :

Vsav-dips1CONFIGURATION ARCADE
7 Configuration > 1. System
1. Coin Mode: Free Play
7. Regulation (Censure): Off
7 Configuration > 2. Game
2. Damage Level: Normal
3. Timer Speed: Normal
4. Game Speed: Turbo 3
5. Lives: 2 Lives
7. Automatic(Auto-Guard Selection): Off

  • HAAA LA BAAARRE !

damage gauge

Première particularité : deux barres de vie pour rendre les combats plus dynamiques, vous n’aurez pas le temps de souffler. Lorsque vous êtes KO, seules quelques précieuses secondes s’écouleront avant qu’il ne faille à nouveau en découdre avec votre adversaire, ça s’enchaîne très vite !
Deuxième particularité de votre barre de vie, elle peut se régénérer ! En effet à chaque fois que vous ramassez une droite, votre barre de vie diminue, mais une partie est “récupérable”, c’est la portion blanche ! Elle disparaît au fur et à mesure si vous gérez bien votre défense… un peu de la même manière que la quantité de stun de Street 3.

Attention : la “gratte” est 100% en dégâts blancs donc récupérable !dégats blancs

Troisième et dernière particularité de la barre de vie : elle influence les dégâts que vous faites si il y a un gros écart de PV entre vous et votre adversaire. Plus vous avez d’avance, moins vous faites mal, un mécanisme de comeback en soi !

  • MOULINE TON BAS MP !

Barre energie

Un peu comme à 3.3 et Marvel, vous pouvez stacker plusieurs barres de furie et les consommer de plusieurs façons. Un move EX consomme une barre, une Super consomme jusqu’à 3 barres. Attention, le Darkforce s’active aussi avec une barre de Super… vous l’avez donc compris : la barre ça sert et mieux vaut ne pas la gâcher ! A noter aussi qu’on peut la charger dans le vent avec des normaux ou des spéciaux exactement comme dans 3.3.

  • CHAÎNE NÉBULAIRE !

chainSFxT n’avait rien inventé avec les chain combos, en effet c’est né dans le premier Darkstalkers, repris dans Cyberbots, Marvel et les Street à partir du 3. Il suffit simplement d’appuyer sur un normal dès qu’un premier normal touche l’adversaire en suivant bien la logique de l’image ci-contre. Vous pouvez donc faire un MP suivi d’un MK, mais pas l’inverse, ni repartir vers un Light, que ce soit au sol ou en l’air. Ces chains sont cancelables uniquement par des Super, pas de spécial ni d’EX. Attention, vous pouvez aussi chain cancel vos lights par le même light.

  • COME TO THE DARK SIDE…

darkforce

Le Darkforce est un système qui modifie les possibilités de votre personnage pendant un certain laps de temps. Ça s’active en appuyant simultanément sur un pied et un poing de même force. Son effet varie donc selon le personnage. Certains ont des activations du Darkforce invincibles, certains vont ensuite pouvoir voler sur le stage, sortir une tronçonneuse, faire du surf, d’autres vont avoir une super armure, avoir des doubles hits… ça sera développé dans un futur chapitre de présentation du jeu car c’est assez vaste.

On va maintenant parler de quelques systèmes comme le Guard Cancel, l’Advancing Guard, l’OTG et les déplacements dans le jeu.

  • « T’ES QUITTE » DE FAIRE LA VAISSELLE !

moves

Le Tech Hit (ou Advanting Guard) s’obtient pendant votre block stun et permet de repousser l’adversaire plus loin que le push back théorique n’aurait dû le faire ! Comment on fait ça ? En bourrant les boutons comme un fou pendant le block stun. Il faut à minima toucher 3 boutons de façon non-simultanée pour avoir une chance de Tech Hit, si vous en touchez 6, c’est garanti, comme le PC. Il va falloir pianoter !

Le Guard Cancel est un système qui permet de placer un “dragon” (et uniquement un dragon) dans les dents d’un adversaire un peu trop agressif. Il suffit d’input un dragon (donc 623, même si votre perso n’a pas de dragon dans sa move list) pendant le block stun + pied ou poing selon votre personnage, c’est diablement efficace, mais attention ça ne fait pas non plus le café, en effet il arrive régulièrement que le dragon whiffe. Note : Il est possible de buffer un début de dragon avant la garde avec un demi-cercle 63214 arrière puis de faire 3 +P/K. Il y a un buffer de 8 frames pour ça.

Les OTG se font simplement en faisant Haut + Pied ou Poing quand vous mettez l’adversaire en knock down. Et dernier point concernant la relevée, il est possible de se relever en roulade pour éviter un okizeme ou un OTG ! Orientez le stick dans la direction de relevée voulue et appuyez sur un bouton pied ou poing quand vous touchez le sol.

La Air Guard, comme c’est pratique de pouvoir sauter sur son adversaire tout en mettant la garde et en attendant le dragon serein… Et oui ça existe dans Vampire, mais attention, il y a une carotte ! La Air Guard ne fonctionne que contre les spéciaux, EX et Super et aussi les normaux en l’air, mais pas les normaux au sol !! Mindgames et réflexes on te dit !!

  • DASH 2 EN 1

Vampire c’est le jeu du mal : tous les persos sont différents, dans la façon dont ils se manient, bougent et sautent. En effet certains persos ont des runs, d’autres des dashs, d’autres encore ont des doubles voir des triples sauts, voire peuvent courir en l’air pendant un Darkforce et pendant chacuns de ces mouvements uniques, ils peuvent effectuer des actions toutes aussi uniques, comme arrêter leur mouvement, lancer un normal suivi d’un chain combo, faire une air choppe, etc… bref c’est la folie et il faudra bien étudier votre personnage pour voir ce qu’il peut faire.

Et tout ça nous amènera au Chapitre 3, à paraître très bientôt ! Au menu, des tableaux récapitulatifs sur les Darkforce, les dashs en l’air et au sol et les mouvement spécifiques de chaque perso (et on a pas encore parlé des choppes) ! En gros on commencera à aller vraiment dans les spécificités de chaque perso… Stay tuned !

Continuer vers le chapitre 3

Les commentaires sont clos.