SEASON GAME : VAMPIRE SAVIOR – ZABEL

colors-zabel portrait-zabelZabel Zarock (ザベル), le Zombie. Zabel a à peu près tous les outils pour gérer toutes les situations possibles du jeu. Il peut aussi bien se jouer en défense qu’en agression. Intéressant à jouer et manipuler, il se révèle très dur à maîtriser parfaitement. En effet chaque outils a son propre usage. Pour jouer Zabel, vous voudrez généralement vouloir vous rapprocher de l’adversaire, et le piéger à coup de frame trap, poke, varier les mix up low/high ou choppe spé. Sa mobilité aérienne et ses jump in ne sont pas à négliger non plus. Ce top tier a pour seule faiblesse éventuelle ses faibles points de défenses.

Objectifs : Instant Air Dash – Saut HP / Saut LK, Super.


Déplacements

Au sol : Zabel se déplace à une vitesse moyenne.

Ramper : Zabel peut ramper en maintenant bas avant ou bas arrière (3 ou 1). Accroupi il se déplace bien plus vite au sol. Atterrir d’un saut en crawling permet d’annuler les frames de recovery du saut.

Dash : Zabel rampe vers l’avant à très grande vitesse. Pendant un dash, si vous tapez ça sort la version low du coup employé, c’est donc très utile pour presser un adversaire un peu nonchalant à grande distance. Par contre il n’est pas possible de canceler ce coup dashé en quoi que ce soit, faites en sorte que ça soit safe. Le dash vers l’avant peut être cancelé néanmoins par arrière (4).

Jump: Zabel a des sauts plutôt courts.

Air dash: Appuyer sur 4 ou n’importe quelle attaque pendant un air dash stoppera le mouvement et fera descendre Zabel rapidement. Zabel ne peut pas air block ou chainer durant un air dashZabel a une drill à la Dhalsim, si il la fait pendant un air backdash, sa drill sera orientée vers l’arrière aussi. Pour rappel, Zabel peut faire un Instant Air Dash (IAD) avec la manipulation 956. Parfait pour placer des overhead très rapide et presser l’adversaire. Les IAD requirent beaucoup d’entrainement.


Normaux

Autre parallèle intéressant avec Dhalsim, Zabel a beaucoup de command move, c’est à dire des normaux qui s’exécutent avec une direction, tant au sol qu’en l’air… Zabel a donc une très grande palette de normaux ! Autre particularité du personnage : ne vous fiez pas aux sprites pour imaginer les hitbox de votre personnage, des coups comme le 6-HP ont des hitbox ridicules par rapport à la puissance que l’image suggère ! Voici le best of de ces coups :

Standing Medium Punch
Damage 10/15 zabel_s_mp_2
Hit Advantage -1
Guard Advantage -2
Renda Bonus Aucun
Rapid Cancel Non
Special Cancel Oui
Barre de furie générée Wiff 3 / Guard 9 / Hit 15
Start up / Active / Recover 5 3 19

 

Crouching Medium Punch
Dégâts 9 / 14 zabel_c_mp_3
Hit Advantage 0
Guard Advantage -1
Renda Bonus Aucun
Rapid Cancel Non
Special Cancel Oui
Barre de furie générée Wiff 3 / Guard 9 / Hit 15
Start up / Active / Recover 5 3 18

 

Standing Hard Kick
Dégâts 2 hit : 10/15
AA Hit : 5/8
zabel_s_hk_3
Hit Advantage -6
Guard Advantage -7
Renda Bonus Aucun
Rapid Cancel Non
Special Cancel Non
Barre de furie générée Wiff 6 / Guard 10+4 / Hit 15 + 9
Start up / Active / Recover 5 3 19
Jumping Light Kick
Dégâts 4 / 8 zabel_j_lk_2
Hit Advantage Non sens
Guard Advantage Non sens
Renda Bonus Pas de rapid cancel
Rapid Cancel Pas cancelable par lui même
Special Cancel Oui
Barre de furie générée Wiff 0 / Guard 3 / Hit 6
Start up / Active / Recover 3 6 4

Ce personnage a tellement de coup normaux que je vous encourage fortement à visiter mizuumi pour avoir la liste exhaustive !


 

Spéciaux

Skull Punish – (Close) Demi arrière MP/HP
Dégât MP/HP:20/28
ES:28/40
zabel_cmdthrow2311
Hit Advantage Knockdown
Barre de furie générée MP/HP: 12
ES: 0
Start up Frame / Active Frame 1 / 1

 

Death Hurricane – Quart arrière LK/MK/HK/EX
Dégâts 15/21 1388
Hit Advantage Knockdown
Guard Advantage  ?
Chip Damage Per Hit:0/2
Barre de furie générée None
Start up / Active / Recover 7 6 ? Dépend du K
  • (L Version) Short range.
  • (M Version) Medium range.
  • (H Version) Long range.
  • (EX Version) Touche 3 fois. Ne vaut pas le coup, il vaut mieux placer des EX Death Voltage.

 

Skull Sting – Bas Haut LK/MK/HK/EX (air OK)
Dégâts 3 hit: 13/16
2 hit: 10/12
1 hit: 5/6
EX 1st Hit: 4/5
EX Others : 3/4
zabel_skullsting_3
Hit Advantage +12~14
Guard Advantage +11~13
Chip Damage Par Hit:0/1
Barre de furie générée W:12
G:12+1xN
H:12+3xN
(EX:0)
Start up / Active / Recover L:29 / M:31 / H:33 / ES:27 12/12/11/~ 9
  • (L) Short range.
  • (M) Medium range.
  • (H) Long range.
  • (EX) Plus de hits
Hell Gate – Téléportation – Demi avant LK/MK/HK
Dégâts  1386
Hit Advantage
Guard Advantage
Chip Damage
Barre de furie générée 12
Start up / Active / Recover INVINCIBLE 52 Frames
  • (L) Téléporte à gauche.
  • (M) Téléporte mid-screen.
  • (H) Téléporte à droite.

1683Death Phrase – 623 K (Normal Guard Cancel):

Rapide et knockdown.
(EX) Ajoute un second hit et hard-knockdown. Permet donc de placer un saut LK imblocable.


2314Ultimate Revenge – 623K (Dark Force Guard Cancel):

Uniquement disponible en Dark Force. Moins bon que son GC normal, il n’a pas d’EX mais serait (?) imblocable.

 

 


Super

 

Evil Scream – 6~4 PP (Air OK)
Dégâts 28/42 zabel_evilscream_5
Hit Advantage Knockdown
Guard Advantage -14
Chip Damage 0/0
Barre consommée 1
Start up / Active / Recover 15 8 22

Ce n’est pas un coup à charge, inputez juste les directions. Plutôt rapide, se combo facilement et a une range de fou ! Whiff contre Q-Bee et Gallon si ils sont accroupis.

Death Voltage – 63214 KK
Dégâts 26/40 zabel_deathvoltage_4
Hit Advantage Knockdown
Guard Advantage -14
Chip Damage 0/4
Barre consommée 1
Start up / Active / Recover 6 31 25

Énormes dégâts, extrêmement rapide, se met très facilement en combo. La version air est une dive ! Peut facilement whiffer sur Q-Bee.

Hell Dunk – 623 PP
Dégâts 31/41   start-up start-up-2 1383
Hit Advantage Knockdown
Durée de l’animation de Whiff 88
Barre consommée 1
Start up / Active / Recover 51 1 Animation

Zombie Jordan. Auto-cible l’adversaire. Imblocable, c’est une vraie choppe spé. Gros dégâts mais le start up est une plaie. Pas mal pour punir une boule à distance.


Dark Force

1682Ultimate Undead – P + K

Super Zombyan. Zabel a une nouvelle palette de coups, n’a plus de spéciaux ni de choppes, et son dash devient un short jump. Tous les normaux de Zabel infligent des dégâts blancs si les normaux sont bloqués, à la manière d’un coup spécial bloqué.

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