SEASON GAME : VAMPIRE SAVIOR – JEDAH

colors-jedah portrait-jedahJedah Dohma (ジェダ・ドーマ), le Sombre Messie. Un des perso les plus handicapés du jeu, il est lent et a certains des pires match-ups du jeu. Peu importe, il a également certains outils totalement uniques dans le jeu, et bien maîtriser ces outils font de lui un personnage redoutable quand bien même il comporte des faiblesses. Jedah est un personnage de domination dans les mains d’un joueur aguerri. Il a des bons mix-ups en rushdown, mais est aussi solide à mi-distance qu’en footsies. Sa réelle faiblesse réside dans son absence de coups défensifs faciles à utiliser et de coups knockdown garantis.

gastroback-40998-mixeur-standmObjectifs : Airdash +mixups, ground dash + mixups…


MOBILITE

Posture : Jedah est le second plus grand personnage du jeu. Sa taille l’expose donc à encore plus de pressing à base de air chain combos.

Déplacements : Vitesse moyenne. Il y a peu d’intérêt à marcher avec Jedah, sauf pour ajuster votre position ou décaler une choppe.

Sauts : Il saute très haut le bougre ! Ces normaux en l’air sont parfaitement en adéquation avec ce type de saut et il n’est pas facile d’aller le chercher tout là-haut dans l’écran ! En plus grâce à ses air dashs il peut changer facilement de trajectoire, sans même parler de sa choppe qui part des airs.

OTGPas dégueux. Quand vous utilisez ce coup, vous traversez systématiquement l’adversaire, alors attention à ne pas finir dans le coin. Il est possible en plus d’okizeme après un OTG mais le timing est très restreint. Un joueur aguerri préférera peut-être favoriser l’okizeme garanti à la relevée adversaire, plutôt que quelques petits dégâts blancs potentiellement perdus. La variation EX arrache cependant la barre.

jedah_airdash_03Dash: Le fameux Jet Dash, comme pour Morrigan. Son dash l’envoie dans les airs, c’est ce qui crée son jeu de mix ups low / high. Dasher est cependant un pari puisque lors de la phase de dash, aucune garde n’est possible, il faut lâcher le dash avant de pouvoir la mettre. Il est même possible de passer du dash au sol au dash en l’air (attention il n’y a pas de air back dash), à condition que vous ne tapiez pas avant le air dash. Notez bien ces points :

  • Pas de air chain combo pendant un dash.
  • Jedah a une hitbox rouge pendant le air dash, c’est plus amusant qu’utile.
  • Possible de linker des air normaux, c’est une possibilité difficile et très limitée.
  • Attention Jedah redescend très lentement des airs, il est facile de le cueillir au vol.
  • Tous les airs normaux sont cancelables à un moment, même si ils ont whiffé.
  • Pas de air choppe pendant un dash
  • Si Jedah fait un cross over pendant son dash ou air dash et qu’il tape ensuite, il se retournera avant de taper.

NORMAUX

jedah_5_lp_02LP
Whiffs sur tous les perso accroupis sauf Bishamon et Victor. Si je vous parle de ce coup c’est parce qu’il sort en 4 frames et que c’est sûrement le plus rapide des coups que j’ai vu jusqu’ici avec le LP de Demitri.

 

 

jedah_5_lk_02

LK

Parfait pour appâter certains Guard Cancel puisqu’il recover en 7 frames, vous laissant le temps de mettre la garde avant que le GC ne vous atteigne.

 

jedah_5_mk_02

MK

Ce que vous voyez ici est la première partie active du move, la seconde partie est bien moins intéressante, mais dans un jeu de poke / footsies, c’est une arme redoutable !

 

jedah_5_hk_05

 

HK (Overhead)

Ce coup peut vous paraître intéressant, mais il est difficile de s’en servir car il est cramé à deux kilomètres en pleine rase-campagne… Le start up dure presque une vraie seconde, faut vraiment avoir bien conditionné l’adversaire pour qu’il prenne la phase.

 

jedah_2_mk_03

Bas MK (anti-air)

Encore une fois, ici c’est la deuxième partie active du bas MK qu’on voit. La première partie est bien moins intéressante en anti-air, donc c’est vraiment cet instant précis du move que vous allez chercher à utiliser en anti-air.

 

jedah_jhp01Saut HP

Parfait après un air dash ! Un outils de pressing redoutable puisqu’il fait 3 hits, mais attention il est aussi redoutable pour Jedah que pour l’adversaire, si c’est bloqué, c’est un Guard Cancel garanti dans les dents.

 

jedah_j_mk_02

Saut MK

Un des meilleurs jump-ins du jeu, comme le saut gros poing de Claw à 2X. Casse pas mal d’anti-airs.


SPECIAUX

1460San Bassale (choppe spé) —  Demi arrière MK ou HK

Choppe spé pas ouf du tout. Elle a un start up décalé sans invincibilité.

Une choppe à start up décalé fonctionne comme ceci : la première throwbox jaune ne choppe pas, elle est juste là pour vérifier si l’adversaire est à portée de choppe, afin de lancer le reste de l’animation. Si l’adversaire n’est pas dans la range, il ne sera donc pas choppé et il n’y aura pas d’animation de whiff de choppe. Si l’adversaire est dans la range, l’animation de choppe s’initie. Si à la sixième frame l’adversaire est toujours choppable, il sera choppé, sinon on aura alors une animation de whiff. Aucune différence entre les versions MK et HK.


926Dio Sega – 236 Poing (air OK) :

Touche 3 fois. Knockdown si l’adversaire est airborn. C’est votre outils de prédilection pour zoner. Attention au start up lent, il est facilement cassable à mi-distance par une bonne balayette, le fait de casser le start up détruit la Dio Sega par la même occasion !

  • (LP) vise bas.
  • (MP) vise mi-hauteur.
  • (HP) vise haut.
  • (EX) Dure plus longtemps et meilleur hitbox, parfait pour presser.
En l’air, tour est inversé, le LP va chercher le haut de l’écran et le HP le bas de l’écran.


925Nero Fatica — 214 Poing

Choppe anti-air ou anti-rushdown. Jedah glisse vers l’arrière en créant une zone de choppe spé à son point de départ. Ne peut pas chopper un adversaire accroupi. La zone de choppe casse aussi les projectiles !

N’utilisez que les versions HP et EX, puisque ce sont celles où Jedah part le plus loin et le plus vite.

Glitch
Cette attaque comporte un bug qui peut résulter en un time over si il se produit. Ça arrive quand l’adversaire fait un tech hit sur une attaque de Jedah et finit immédiatement la frame d’après dans un Nero Fatica. (en gros imaginez que Jedah fasse un saut gros poing 3 hits facile à tech hit, que l’adversaire fasse son tech hit sur la toute dernière frame de blockstun, mais qu’à ce moment là Jedah soit déjà retombé au sol et ait placé un Nero Fatica, c’est une situation très probable puisque c’est un bon mix up) Et bien à ce moment là, Jedah se mettra à glisser à l’infini en arrière, jusqu’à sortir de l’écran. Pour contrer ce bug Jedah doit lancer un OTG suite au Nero Fatica. Puisque ce genre de glitch n’est pas impossible à faire et existe sous plusieurs formes, il est banni des grands tournois si l’OTG est raté.


924 Ira Spinta – air only – demi arrière Kick

Dive choppe ! Le start up est lent mais souvent surprenant à bas niveau, ça peut vous attraper que vous soyez au sol ou en l’air. Le Pied utilisé défini la distance que vous visez. LK courte, HK loin et EX très loin avec plus de dégâts encore !

 

2336Ira Piano – pendant Ira Spinta, avant le dive, appuyez sur n’importe quel Poing :

Le poing utilisé définit la distance visée, exactement comme Ira Spinta.


 

923Splecio — 623 Poing – GUARD CANCEL

Ce coup n’est disponible que sous forme de Guard Cancel. C’est un GC utilisable même si imparfait.

 

 

Bons points :
  • Invincible 13 frames, recouvrant donc les premières frames actives. Trade peu.
  • La range est superbe.
Mauvais points :

  • Dessinez bien votre manip de dragon pendant le blockstun, sans quoi si votre manip ressemble à un quart et que vous êtes en retard, vous allez sortir un reversal Dio Sega qui a un start up pourri, n’est pas invincible et a grand chance de se faire punir.
  • C’est quand même assez lent et peut être bait par des safe-jumps ou des lights.
  • Si bloqué, le recover  est long, ça peut piquer !
  • Ne sert a rien contre une Qbee expérimentée (elle ne peut pas être touchée par ce coup si accroupie).
  • La version EX ne sert à rien de plus que les versions normales alors économisez vos barres.

SUPER

922Prova di Servo — demi avant KK puis K

On est les animaniax, on a signé des contrax. Une vague sanglante court à travers le stage et avance jusqu’à ce que Jedah appuie sur un Kick pour transformer cette vague en main choppeuse ! Si la choppe connecte, les dégâts sont monstrueux ! Par contre si il y a whiff, la punition sera maximale tellement le move est long à recover !

 

 

921Finale Rosso – bas bas + PP :

C’est une choppe qui auto-cible l’adversaire et ouvre un puits de sang sous ses pieds. C’est une choppe spé à distance donc, et elle fait très mal ! Encore une fois le start up est lent, comme tous les moves de Jedah et c’est facile à prévoir et punir, il faut donc bien conditionner l’adversaire pour s’en servir.


DARKFORCE

1684Santo Ario – P + K

Jedah entre en mode « vol libre ». Il peut alors faire des air-chain-combos. La fin du darkforce n’a pas de recover. C’est un bon Darkforce pour sortir d’un pressing et reprendre ses esprits.

 

Les commentaires sont clos.