Season Game : Vampire Savior – Chap.3

« Vous reprendrez bien une tranche de VSAV ? » comme disent les « Vrais » du milieu ! (Vous trouverez bien plus d’info sur les communauté de Vampire en faisant une recherche google avec « VSAV » qu’avec « Vampire Savior ».)

Troisième article – donc troisième niveau d’explications dans les profondeurs du jeu : aujourd’hui c’est un article spécial dédié aux amoureux des tableaux puisque nous allons décortiquer les personnages un par un sur des thèmes spécifiques, comme les points de défense, le Darkforce et les mouvements uniques de chacun. Mettez vos lunettes, ça va pas chômer !

Les personnages sont divisés en six niveaux de défense, voici la liste :

TIER 1 : Plus fortsVictor
Zabel (Darkforce)
TIER 2 : Forts

Bishamon
Sasquatch

TIER 3 : Moyens

Anakaris
Aulbath
Bulleta
Demitri
Felicia
Jedah

TIER 4 : Faible

Gallon
Q-Bee
Zabel

TIER 5 : Plus faible

Lei-Lei
Lilith
Morrigan
Anakaris (Darkforce)
Aulbath (Darkforce)

TIER 6 : « RIP en pet »

Lei-Lei (Darkforce)

En gros en fonction du niveau de défense d’un perso, il reçoit un diviseur de dégâts non négligeable, qui peut aller jusqu’à diviser par deux les dégâts sur des combos longs !


Startup darkforceAllez, après ce petit tableau bien digeste, ‘va falloir passer à la vitesse supérieure avec le Darkforce.  Il est intéressant surtout de noter que tous les start-up de Darkforce sont invulnérables (hormis Anakaris), ajoutant même jusqu’à 8 frames d’invulnérabilité à tout ce que vous faites après le recover de l’activation… Vous avez dit crax ? Dans un registre tout aussi intéressant, il faut noter que certains persos ont des frames de recover post Darkforce. Il faut donc bien voir arriver la fin de votre Darkforce et savoir obtenir du répit ; dans le cas contraire, vous vous exposez à une punition max bien sentie…

Tous les perso n’ont pas le même nombre de frame de recover, pour certains c’est 1F, et d’autres c’est 46 frames à se gratter les couilles…

Attention, jusque là, c’était facile. On attaque les spécificités de chacun désormais :

Suki : une forme de recover sujet à des conditions initiales. Par exemple si vous êtes en l’air à la fin du Darkforce, vous aurez une frame de recover avec Jedah, alors que si vous êtes au sol : 0 frame ! Ainsi, tous les perso avec une capacité de Vol pendant le Darkforce ont 0 frame de recover à la fin du Darkforce sauf si en l’air. De nombreux coups dans le jeu ont des recover « Landing Suki ». Ça sera brievement détaillé plus tard.

Lei-Lei: son recover de Darkforce est dépendant de la distance qui la sépare de Lin-Lin, il y a 5 frames incompressibles… Pas évident de conjuguer distance à un point du stage / distance à l’adversaire et temps qu’il vous reste au compteur hein ?!

– Et voici le détail de la colonne Type :

  • Hyper Armor: Impossible d’entrer en hitsun même si le personnage prend des dégâts. Impossible d’être choppé ou mis au sol, il vous est cependant impossible de chopper vous aussi…
  • Super Armor: Un Armor au sens de SFIV ou V ; vous absorbez le premier hit d’un combo mais pas le deuxième. Une version nerf de l’Hyper Armor. Vous pouvez être mis au sol ou choppé pendant un Super Armor.
  • Assist: Appelle un assist attaque avec vous, son mode d’attaque dépend de chaque personnage.
  • Flight: Le personnage peut maintenant se déplacer librement sur tout l’écran en fonction de l’orientation du stick.
  • Special: Darkforce spécifique au personnage. Victor a deux Darkforce différents : l’un permet de remplacer les normaux poings par des choppé spé, l’autre transforme tous les normaux far en normaux close avec électricité. Zabel voit ses coups changer puisqu’il dispose maintenant d’une tronçonneuse, il n’a plus de spéciaux ni de choppe, son dash change et ses normaux bloqués font des dégâts blancs.

Et voici maintenant le clou du spectacle : les dash et mouvements uniques de tous les persos ! Une belle mixité qui permet de retrouver beaucoup d’éléments d’autres jeux de baston !

Dans le quatrième chapitre, on abordera des sujets un peu plus « ésotériques », comme le disent eux mêmes les joueurs de VSAV, avec le point sur la relevé des perso, les renda cancel bonus, un rapide mot sur les kara-choppes et on passera en revue les coups les plus importants à maîtriser et connaitre par personnage.

Les commentaires sont clos.