SEASON GAME : VAMPIRE SAVIOR – SASQUATCH

colors-sasquatch portrait-sasquatchSasquatch (サスカッチ), Georges pour les intimes… Un des deux perso les plus forts de Vampire Savior, bien que plus accessible que Zabel, l’autre top tier du jeu. Son style de jeu se caractérise par une pression extrême et des mixups high/low invisibles. Il bénéficie en plus d’un très bon bonus de défense, d’une très grande vitesse de déplacement (si vous maîtrisez les shorts dash), des normaux violents et des dégâts de malade sur des combos très simple avec ou sans barre de furie. Sa vraie seule faiblesse c’est ça vitesse de marche, mais il s’en cogne puisqu’il ne fait que dasher. A noter qu’il n’est pas le perso le plus efficace en duel aérien.

Objectifs : Dasher et pousser l’adversaire dans le coin, confirmer toute ouverture sèche en Big Typhoon EX et choppe spé free combo


MOUVEMENTS

Déplacement : Plutôt lent à se bouger, préférez les dash de toute façon.

Dash : Sasquatch bondit sur l’adversaire. Il est facile de l’arrêter lorsqu’il fait son dash simple, mais Sasquatch a aussi un short dash6 6 4 !  Ça raccourcit la distance de dash tout en augmentant la vitesse du dash ! C’est de là qu’il tire toute sa force.

Saut : Classique, être en l’air n’est pas votre meilleur atout.


NORMAUX

Globalement on est face à un des perso qui a les meilleurs normaux du jeu, je vous ai quand même fait une petite sélection best of…

 

sasquatch_s_lp

Close LP [ Startup:5 | Active:3 | Hit:+8 | Block:+7 | Renda: H:+11 B:+10 ] Special Cancels/Renda Cancels
Far LP [ Startup:5 | Active:3 | Hit:+5 | Block:+4 | Renda: H:+8 B:+7 ] Special Cancels/Renda Cancels

Poke juste parfait

 

sasquatch_s_mpMP [ Startup:6 | Active:3 | Hit:+5 | Block:+4 ] Special Cancels

Une version améliorée du LP, à peine plus lente à sortir, très positive même si bloquée.

 

 

sasquatch_s_hp_2

HP [ Startup:8 | Active:5(3+2) | Hit:+6 | Block:-7 ]

Légèrement couteau suisse, ce coup peut faire anti-air, option select en corner selon si l’adversaire saute ou est choppable… Par contre pensez bien à systématiquement option selecter un stand HK pour être à peu près safe si l’adversaire bloque.

 

 

sasquatch_s_hk_2HK [ Startup:8 | Active:2/3 | Hit:+11 | Block:-2 ]

Ce coup est intéressant car Sasquatch est invincible aux low qui touchent très bas, tout en étant pas airborn, donc le coup est imblocable en l’air. Si vous attaquez en meaty un adversaire qui se relève en Bas LK par exemple, vous allez l’esquiver et pourrez donc le chopper ensuite dans son recover.

 

sasquatch_c_mpBas MP [ Startup:6 | Active:3 | Hit:+4 | Block:+3 ] Special Cancels

Ce bas MP fait le café, cancelable, il est même très positif si jamais bloqué. N’hésitez pas à abuser de ce coup qui a en plus une hitbox et un start up pas dégueulasses.

 

 

sasquatch_j_lp

Saut LP [ Startup:5 | Active:6 ]

Votre meilleur coup en short dash !

 

sasquatch_j_mp

Saut MP [ Startup:6 | Active:6 ]

Un excellent jump in, c’est surtout le coup que vous devriez placer en confirm de saut LP pendant un short dash. Peut permettre aussi des cross up sur des short dash cross over !!

 

sasquatch_j_hk_2

Saut HK [ Startup:7 | Active:6 ]

Votre meilleur cross up ! Violent aussi à utiliser sur un short dash qui ferait cross over ! (ou pas cross over !)


SPECIAUX

On vient de voir une liste de normaux pour tétaniser l’adversaire, on va maintenant lui faire fondre le cerveau avec les spéciaux !

 

908Big Brunch – 63214P [ Startup:2 | Active:1 | Total Frames: 65 ]

Bonne choppe spé. Si vous touchez, vous obtenez un free combo. Ce move sort en 2 Frames et vous offre une opportunité d’EX Big Typhoon. Attention à ne pas rater cette choppe qui a une animation de whiff longue (65 Frames !!)
Attention : chaque perso avalé a une distance de crachat différent. Cas extrêmes : Lilith Morrigan et Felicia sont recrachées très près, tandis que Jedah et QBee sont crachés à l’autre bout de l’écran quasiment…

1678Big Swing – 360K [ Startup:2 | Active:1 | Total Frames:65 ]

Une bonne range de choppe mais son manque d’intérêt est flagrant par rapport au Big Brunch. De plus elle a aussi une whiff animation.

sasquatch_typhoon_lk

Big Typhoon – 623K : GUARD CANCEL 
(la version MK est naze de façon générale)
LK [ Startup:8 | Active:11 | Hit:-5 | Block:-6 ]

Très bon anti-air, même si blockable. La plupart des perso n’ont pas de quoi punir ça si ils bloquent en l’air. Ce move a l’avantage de sortir vite et d’avoir de bonnes hitbox.

 

sasquatch_typhoon_hk

HK Big Typhoon [ Startup:10 | Active:33 | Hit:-5 | Block:-22 ] 

Pas mal en fin de combo sur une ouverture sèche puisqu’il va chercher plus loin en avant que le LK.

 

 

sasquatch_typhoon_es_1sasquatch_typhoon_es_2EX Big Typhoon [ Startup:9 | Active:48 | Hit:Knockdown | Block:-52 ]

Le meilleur coup pour achever un adversaire, les dégâts sont monstrueux, un saut gros pied, bas MP cancel EX Big Typhoon c’est 35% de barre environ…
Ne pas utiliser en anti-air puisque blocable et que le recover est de 52 frames… A placer après un Big Brunch impérativement !

 

(GUARD CANCEL) 9 frames d’invincibilité, vous avez donc seulement 1 Frame active invincible avec la version LK… C’est la seule version de ce Guard Cancel qui a une frame active invincible, donc n’utilisez que cette version, même la EX ne fait pas mieux.

sasquatch_breath_lpBig Breath – 236P [ Startup:X | Active:X | Hit:+X ]

Sasquatch crache un nuage congelant à bout portant. Parfait pour charger la barre, la version EX donne la possibilité de mettre un combo derrière.

 

sasquatch_icetower_1 sasquatch_icetower_es_2Big Towers – 22P
LK Big Towers [ Startup:7 | Active:12 | Hit:+24 | Block:-8 ]

MK Big Towers [ Startup:7 | Active:22 | Hit:+14 | Block:-18 ]
HK Big Towers [ Startup:10 | Active:32 | Hit:+4 | Block:-28 ]

Les versions normales sont très utiles en anti-air avec leur durée d’activation longues (jusqu’à 32 frames !) Attention quand même à ne pas se faire bloquer…

Très bon outil contre Jedah, Morrigan, et tous les perso de façon générale qui attaquent par les airs… Un bon coup anti-poke aussi à la manière de l’électricité de Blanka dans 2X, notamment contre des perso comme Demitri.

EX Big Towers [ Startup:9 | Active:6(Par pic de glace) | Hit:Knockdown | Block:-18 ]

Une punition max range parfaite qui donne un knockdown en plus ! Se faire toucher par se coup fait très mal non seulement au niveau des dégâts, mais donne en plus l’opportunité d’offensive à Sasquatch. Cet EX fait plus mal qu’un Big Typhoon EX mais donne moins de temps pour placer le set up suivant, après un Big Brunch, si vous êtes sûr de tuer, préférez cet EX, sinon un Big Typhoon sera peut être plus judicieux.

sasquatch_blow_1 sasquatch_blow_2Big Blow – 623P (Maintenir P pour charger)
[ Startup:X | Active:X | Hit:+X ]

Unleash the Fury ! Plus vous maintenez le poing plus vous irez loin. Attention c’est assez unsafe comme coup. Plus vous maintenez plus ça sera unsafe. L’EX peut faire 3 hits.


SUPER

1677Big Sledge – 720 KK [ Startup:2 | Active:1 | Total Frames: 65 ]

EX choppe spé. Si il n’y avait pas le Big Brunch, ce move serait intéressant. Ca fait mal et ça a une bonne range de choppe. Big Brunch ça fait à peu près aussi mal grâce au combo qui suit et ça génère de la barre pendant le combo donc y a peu de raison d’utiliser Big Sledge. Surtout que le whiff est aussi punissable (whiff animation).

sasquatch_freezer_2Big Freezer – 41236 PP [ Startup:38 | Active:49 | Hit:Knockdown | Block:-25 ]

Généralement Big Towers EX est préféré à ce coup puisqu’il sort plus vite, est assez safe de loin ou sur un adversaire qui saute même si il fait moins de dégâts. Assez utile contre des perso comme Lei-Lei, Demitri, Morrigan ou Jedah qui font des trucs un peu random souvent à l’autre bout de l’écran.

sasquatch_icepuddleBig Eisbahn – 41236 KK [ Startup:45 | Active:67 | Total Frames on Whiff:119 ]

Imblocable, actif 67 putain de frames. Excellent move ! N’hésitez pas à le placer lorsque vous avez mis l’adversaire dans le coin. Pas mal aussi en Stand MP cancel ! Le mieux serait même de air reset l’adversaire pour qu’il tombe dedans.

1439Banana – 41236 + Start [ Startup:70 | Active:179 | Hit:Knockdown | Regains Movement:74 ]

EX Taunt. Touche low et met knockdown si il connecte. C’est un projectile assez étrange et peu utile. Peu de dégâts. Bref c’est une taunt.


DARK FORCE

Attention ! Le père Sasquatch a deux Dark Force ! Les voici :

1676Big Resistor (Light ou Medium PK) : Ajoute une Super Armor. Parfait pour se sortir de setup à la con. Attention la Super Armor ne fonctionne qu’au sol. Pendant le Dark Force, Sasquatch peut enchaîner plus facilement des air chain combo pendant un short dash.

 

2326M. A. P. S. (Hard PK) : Avalanche Magique de Superunités  Pingouins… (SÉRIEUX WTF ????) Invoque une armée de pingouins que vous balancez sur l’adversaire. Envoyez les pingouins en appuyant sur Poing. Marche aussi en l’air.