The Last Blade 2 – Les Bases

2018 est là, c’est donc le moment de dire au revoir à Fatal Fury Special, Pocket Fighter et Fighting Layer, nos fameux Season Games 2017. Place à The Last Blade 2 (en japonais : Bakumatsu Roman Dainimaku: Gekka no Kenshi – Tsuki ni Saku Hana, Chiri Yuku Hana… vous conviendrez que le titre occidentalisé nous ira très bien !) et à partir de juillet nous basculerons sur Double Dragon !

Les Mécaniques

Introduction (avec consentement, so 2018)

La transition depuis FFS est amusante car nous restons sur du MVS, à gameplay 4 boutons, avec des Desperation Move qui peuvent se lancer en fonction de la barre de vie et du groove, appelé ici le “Mode”, mais le jeu propose surtout un système de gatling combo qui le rapproche des jeux dits modernes et il a aussi un parry qui le rapproche des jeux de puristes ultra exigent, tout en passant par des combos dont la movelist fait penser à du jeu de baston 3D. Tenons-nous dans nos mains le jeu à l’équilibre parfait ?

Un Vrai Roman de Slashs et de Kicks à la Japonaise

Trois boutons d’attaque sont présents, A pour les Petit Slash, B pour le Gros Slash et C pour le Pied. Chacun possède une variation très logique et même deux pour le C :
Arrière + A = Tout Petit Slash
Avant + B = Très Gros Slash
Avant + C = Gros Pied
BasAvant + C = Balayette

Cliquez sur la photo pour admirer en mouvement le stage

La Réponse D mon cher Jean Pierre !

Il va falloir être attentif à l’action plus que jamais pour se mouvoir avec l’élégance d’un samouraï à l’intérieur de ces stages du beauté et d’une richesse rare, peut-être seulement égalés par les Street Fighter 3.2 et 3.3 et Garou à l’époque. Ce jeu est parfaitement dans l’air de son temps, il implémente en effet des mécaniques de garde active, avec un simili parry / just defend : nous parlons ici du Repelling, il s’effectue en appuyant sur “D” ou “Bas + D” juste avant un normal sur votre personnage et “Avant D” ou “BasAvant D” si c’est un Special Move en fonction de si l’attaque est High ou Low. Ce système fonctionne dans les airs aussi bien qu’au sol.
De même, TLB2 emprunte le système de Air Recover de Capcom, via le bouton D encore une fois lorsque vous êtes touchés dans les airs. Attention, lors d’un Air Recover, vous êtes techniquement en situation de Reset.

La Coupe de Combinaisons des Sombres Harceleurs

Viennent ensuite les combinaisons de touche communes à tous les personnages :
BC = La Special Attack (Imblocable en Power, overhead en Speed/EX)
CD = La Choppe
ABC = Un 3 hit combo si vous êtes en Mode Speed
dd + A/B = Super Combo Starter
A + B + C + A + B + C + A + B Quart Avant C = Super Combo en Mode Speed

Une bonne Dose de Speed Power EX svp, j’ai besoin d’un ptit fix…

Le Speed permet de frapper plus vite, mais ne fait de la gratte que via les spéciaux. La Special Attack est Overhead. A la place du Super Desperation Move, vous pouvez faire un Super Speed Combos ou un simple Desperation Move. Les Supers sont linkable à partir de certains Slash simples en fonction du personnage. Vous pouvez aussi linker trois Arrière + A avant de lancer votre combo.

Le Power permet de taper basiquement plus fort et applique des dégâts de gratte en garde via des coups normaux. Dans ce Mode vous pouvez utiliser les Super Desperation Moves (quand la vie clignotte et la barre de Power est pleine), vous pouvez aussi faire des Imblocables et pouvez linker des coups normaux vers des Desperation ou Super Desperation Moves.

L’EX est un mode à mi-chemin entre le Power et le Speed, vous avez de tout, mais êtes handicapé car prenez plus de dégâts (environ 50% supplémentaires) et générez moins de barre de furie. En EX, vous avez la Special Attack, le Super Desperation Moves, le Super Speed Combos et pouvez linker des Supers depuis des normaux et des spéciaux, et linker 3 Bas A pour ouvrir sur un combo.
ATTENTION : le mode EX n’est sélectionnable que via un cheat code : prenez votre personnage, mettez vous sur Speed Mode, appuyez sur C 6 fois, mettez vous sur Power Mode et appuyez sur B 3 fois et revenez sur Speed Mode pour appuyer sur C 4 fois encore. Ce mode n’est pas tournament type, il peut paraître “craqué” mais le fait de ramasser 50% de dégâts en plus est une faiblesse énorme.

“Baissé pour overhead” : Logique !

Overheads et imblocables se font via B+C.
Overheads en Speed Mode et EX Mode seulement, ils peuvent être suivi d’une autre attaque ou linké à un Special Move
Imblocables en Power Mode, ils sont chargeables, infligent d’énormes dégâts si chargés à fond mais ne peuvent pas être cancel ni liké à quoi que ce soit.

Mieux qu’une garde de sabre lumière

Sur des sauts arrière ou verticaux, vous pouvez mettre la garde sur les projectiles, contre les anti-airs type Dragons, les slash aériens, et tout coup spécial. Vous ne pouvez cependant pas bloquer des normaux (comme à Vampire Savior) ni évidemment… les imblocables !

Pick your character, know one to represent your life

God Tier:
Kouryu (Bannis en tournoi, sélectionnable via cheat code en AES)

Top Tier:
Power Zantetsu
Speed Moriya (avec glitch de téléportation)
Power Lee
Power Mukuro

Upper Mid Tier:
Power Amano
Speed Akari
Power Kagami
Speed Shigen/*Speed Washizuka
Power Kaede

Mid Tier:
Speed Hibiki
Power/Speed Kojiroh
Power Setsuna
Power Okina/Power Juzoh

Low Tier:
Power Unawakened Kaede
Speed Yuki

Les commentaires sont clos.